top of page

Martini, stirred not shaken !

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Le Martini ! Un classique des classiques qui porte le même nom qu'un célèbre industriel des spiritueux ... Mais ne confondez pas, le cocktail dont nous allons parler, c'est tout autre chose !

L'origine du Martini est comme souvent pour les cocktails anciens, soit floue, soit multiple. Un musicien allemand du 18e appelé Johann Paul Ägidius Schwartgendorf aurait francisé son nom en Jean-Paul Égide Martini, était semble-t'il friand d'une boisson faite de Gin et vin blanc. Est-ce la réalité ? Difficile à dire.


En tout cas, on retrouve ensuite le nom à la fin du 19e dans la ville de Martinez, Californie, chez Jerry Thomas, un barman qui aurait créé la recette pour un mineur devenu riche ... puis à New York ou nait le "Dry Martini" ... Vous pouvez, en cherchant un peu, trouver 10 autres origines, en tout cas le Martini commence à être mentionné dans des ouvrages à cette époque, avec une recette de base faite de gin et de vermouth, et autant de variantes.


Le Martini moderne s'appuie sur ces principes, et nous allons réaliser un Martini simple d'accès pour découvrir ce classique. Point important, le Martini se sert dans un verre conique, comme sur les illustrations, et sans glace ! Pour le savourer frais, pensez à mettre les verres au congélateur une heure avant.

La préparation est simple. Dans un "mixing glass" (un grand verre cylindrique), mélangez ensemble :

  • 45 ml de Gin Knifemaker

  • 22 ml de Vermouth Blanc

  • un trait de bitter orange (de marque Angostura par exemple)

  • une poignée de glaçons


Mélangez à la cuillère pour bien refroidir le cocktail, puis servez dans le verre à Martini en laissant bien entendu les glaçons dans le mixing glass, vous pouvez utiliser une petite passoire à cet effet.


La touche finale, c'est un petit zeste de citron exprimé sur le verre et le rebord, et bien entendu l'olive sur son pic !


Sur cette base, vous pouvez réaliser mille variations en changeant le gin pour, par exemple un Old Tom 1920, tester différents vermouths à votre goût, remplacer le trait d'orange bitter par du Maraschino, ou par exemple teste la recette "Vesper" avec Gin, Vodka, Lillet et le zeste de citron !


James Bond le consomme entre amis, sur une base vodka, et avec modération !

bottom of page