top of page

Le Old Fashioned, un peu d'histoire

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Difficile de se lancer dans la mixologie sans essayer ce cocktail mythique. Le Old Fashioned est, d'après les spécialistes, probablement le plus vieux cocktail "moderne" existant, et serait né à la fin du 19e siècle.

Le terme "old-fashioned" désignait sans doute à l'époque tous les cocktails à base de gin ou de whiskey, d'un amer et un peu de sirop. Les premières recettes auraient été stabilisées et officialisées avant le tournant du 20e siècle, une création revendiquée par le bar "Pendennis Club", Louisville, Kentucky, une paternité malgré tout contestée.


Au delà de ces controverses habituelles pour les premiers cocktails, le Old Fashioned est le vénérable ancêtre, l'institution de la scène cocktail et le plus consommé dans les bars spécialisé (selon les organisateurs).


Et comme tout cocktail historique, le Old Fashioned peut s’accommoder d'un peu de personnalisation pour sortir du lot, sans pour autant renier ses origines ! Nous allons travailler sur une recette gourmande, mais également facile à réaliser.


Quelques règles de base : le Old Fashioned se sert dans un verre à ... Old Fashioned, ce fameux verre lourd, bas et large. Pour le garder frais, on y mettra de la glace, mais surtout pas de glace pilée ou de petits glaçons : la bonne taille est celle du verre, un gros bloc qui fondra en 2h sans inonder votre cocktail.


Le whisky utilisé sera un Rye, qui sera préféré aux bourbons et autres whiskeys. Les téméraires utiliseront un single malt, mais ce n'est pas forcément l'esprit.


Notre recette à préparer dans un mixing glass, ou directement dans le verre :

  • 7,5 ml de sirop de demerara ou sucre brun, de préférence maison

  • 3 à 4 traits d'Angostura bitter

  • une pointe de Maraschino

  • 60 ml de Rye Maison Victors

Mélanger sans glace car un liquide froid empêcherait le sucre de bien se lier. Ajouter une touche de sel fin qui va relever les saveurs. Vous pouvez aussi pour faciliter ce dosage, mettre 5 gouttes d'une solution saline à 10%, facile à préparer.


Verser ensuite dans le verre qui aura préalablement reçu le (très) gros glaçon.


La touche de finition, c'est un gros zeste d'orange qu'on va exprimer sur le bord du verre, et déposer délicatement ensuite. Un régal !



N'oubliez pas d'inviter la modération !

Comments


bottom of page